Nombreux sont ceux qui s’apprêtent à changer de maison sans recourir à un service d’un professionnel.

Le secret pour la réussite du déménagement réside dans l’organisation et l’anticipation. Voici 3 conseils pratiques pour organiser son déménagement en 1 mois.

1.      Choisir le bon moment et anticiper le rangement

Il est judicieux de prévoir au moins un mois à l’avance qu’on va déménager. Cela permet de s’assurer qu’on aura des personnes disponibles pour donner un coup de main le jour J. De plus, on pourra payer moins cher les locations de camions en période de pointe. Il convient de noter qu’il faut éviter de déménager le week-end ainsi que les mois de juin à septembre. Durant cette période, on risque de ne pas trouver des gens qui viennent en aide. Il faut aussi clôturer l’ancien logement en résiliant son bail auprès de son propriétaire 3 mois à l’avance. Il faut également annuler les contrats d’électricité et de gaz avant la préparation de l’état des lieux de sortie. L’étape suivante est d’anticiper le rangement afin d’éviter le stress. Pour cela, on doit vider petit à petit ses placards contenant la vaisselle, les livres et les vêtements. Cela constitue aussi une occasion de se débarrasser des articles inutiles.

2.      Prévoir des cartons et choisir une voiture adaptée aux biens

Pour mieux organiser son déménagement, il faut se fournir des cartons pour placer ses biens. Pour cela, il est conseillé de se rendre auprès des supermarchés qui jettent souvent des cartons. On peut leur demander d’en réserver ou d’en mettre de côté. Afin de ne pas déplacer des cartons trop lourds le jour J, il vaut mieux mélanger les produits lourds avec des tissus ou des habits légers. Il existe également des solutions pour entreposer des meubles ou des cartons en louant un garde-meuble. Pour trouver un professionnel dans ce domaine, on peut consulter, par exemple, le site http://www.monsieurstock.com/. Lors du déménagement, il faut également choisir un véhicule utilitaire qui s’adapte aux volumes des meubles et des cartons à transporter. On peut, par exemple, opter pour une fourgonnette de 3 m3 pour stocker toutes ses affaires. Si on ne peut pas louer une voiture, il est possible de faire appel à ses amis pour donner quelques véhicules.

3.      Demander de l’aide à sa famille et à ses amis

Lors d’un déménagement, il est judicieux de solliciter sa famille et ses amis pour donner un coup de main. Cela permet de payer moins cher tout en évitant de se faire un véritable lumbago. Il est donc inutile de recourir à des déménageurs professionnels si ses proches peuvent apporter leur aide pour porter les cartons et les meubles. Il faut donc prévenir ses amis ou ses proches à l’avance pour qu’ils soient disponibles quand on déménagera. Pour cela, on peut les envoyer un message par mail ou par Facebook au moins un mois à l’avance. Pour remercier ses proches d’avoir sacrifié un jour de repos, il faut penser à prévoir un ravitaillement. Pour cela, il faut préparer des boissons et de petites choses à manger. Cela garantira aussi la fraîcheur des muscles.

Catégories : Garde meuble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *